Le psoriasis, au-delà de ses symptômes visibles, peut avoir des causes émotionnelles profondes. Stress, anxiété, chocs de vie… Autant de facteurs qui peuvent déclencher ou aggraver les plaques. Comprendre ce lien entre nos émotions et notre peau permet non seulement de mieux vivre avec la maladie, mais aussi d’ouvrir la voie à de nouvelles pistes d’apaisement.
Dans cet article, vous allez découvrir :
Le but n’est pas de remplacer un suivi médical indispensable, mais d’apporter un éclairage complémentaire : celui d’une compréhension globale, où le corps et les émotions s’expriment ensemble.
Le psoriasis se manifeste par des plaques rouges et squameuses à la surface de la peau. Deux mécanismes sont en cause :
Ce processus rapide et désordonné est souvent aggravé par des facteurs émotionnels ce qui nous amène à vouloir comprendre le rôle central des émotions dans cette maladie chronique.
Si l’on considère que le corps cherche à nous protéger des charges émotionnelles trop lourdes, le psoriasis peut être vu comme une sorte d’armure. Il agit comme une protection contre les éléments extérieurs, à la fois physiques et émotionnels.
Salomon SELLAM, docteur en médecine et psychosomaticien, explique dans ses recherches que l’apparition du psoriasis pourrait aussi être liée à un déficit de la fonction paternelle. Le rôle paternel est symboliquement celui qui protège contre les dangers extérieurs, tandis que la fonction maternelle est centrée sur la protection affective.
Cette hypothèse résonne profondément avec le psoriasis, où la peau, notre barrière physique avec le monde extérieur, devient un symbole de cette protection défaillante ou déséquilibrée.
Grâce à la kinésiologie, il est possible d’explorer l’ambiance émotionnelle derrière l’apparition du psoriasis. Cette technique douce permet d’entrer en dialogue avec le corps via le test musculaire, afin de comprendre quelles émotions ou déséquilibres pourraient être liés à l’apparition des plaques.
Les séances de kinésiologie peuvent vous aider à apaiser les tensions émotionnelles sous-jacentes et à retrouver un certain équilibre. Il ne s’agit pas d’un remède miracle, mais d’un outil pour vous accompagner dans la compréhension et la gestion de vos émotions, afin de soulager l’impact du psoriasis sur votre vie quotidienne.
Chaque personne est unique. Ainsi les causes émotionnelles derrière le psoriasis varient d’un individu à l’autre. Si vous vous reconnaissez dans ce lien entre émotions et santé physique, la kinésiologie peut être un moyen d’explorer vos propres déclencheurs émotionnels et vous apporter un équilibre.
Le psoriasis n’est pas seulement une maladie de peau, c’est aussi une expression des tensions émotionnelles que nous portons en nous. Grâce à la kinésiologie, il est possible de décoder et d’apaiser ces émotions, et ainsi de retrouver un équilibre physique et mental.
Si vous vous reconnaissez dans ce parcours, je vous invite à découvrir cette approche douce et à libérer votre corps des tensions qui aggravent votre condition.
Vous trouverez plus d’infos sur ma page Prestation séance de kinésiologie dédiée au psoriasis
Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.