Skip to content

Séance de kinésiologie

Vous vous posez plein de questions au sujet d’une séance de kinésiologie ?

Dans cette page vous trouverez des informations sur le déroulement d’une séance, sa durée, son tarif, le nombre de séances nécessaires mais aussi sur ses bienfaits et ses éventuels effets indésirables. Et le test musculaire, ça vous parle ?

Quels sont les bienfaits d'une séance ?

La Kinésiologie permet d’identifier les causes anciennes de vos conflits actuels puis de retrouver un équilibre global. Elle permet d’explorer 3 niveaux de votre être : ce qui se voit, vos réactions ; ce qui, dans votre passé, fait que vous réagissez comme cela et ; comment vous vous êtes séparé de ce que vous êtes en profondeur.

La kinésiologie peut donc être utile dans de nombreuses situations et peut vous aider à :

– Libérer des stress, des émotions, des peurs, des blocages

-Améliorer des tensions et déséquilibres corporels (fatigue, douleurs, troubles du sommeil, de l’appétit, allergies….)

-Améliorer votre capacité d’apprentissage et vos performances sportives

-Etre un soutien lors de changements de vie brutaux (deuil, choc affectif, perte d’emploi) et de transitions de vie (reconversion professionnelle, retraite…)

portrait Aubélia MAURICE en séance de kinésilogie à Lyon

Déroulement d'une séance de kinésiologie

Une séance dure environ 1 heure et se fait en 3 temps :

1- Phase d’échanges afin de prendre connaissance de vos problématiques et de définir vos objectifs.

2- Recherche des blocages et de la cause du problème en utilisant le test musculaire. Grâce au test musculaire, nous aurons accès à votre structure inconsciente pour avoir les informations relatives à la problématique abordée : émotions, comportements associés, circuits énergétiques déséquilibrés, résonances dans le passé.

3- Corrections et ré-équilibrations nécessaires pour évacuer les blocages. Le test musculaire nous permet de choisir parmi les centaines de techniques d’équilibration (stimulation de points d’acupressure, mouvements corporels, mouvements oculaires, répétition de phrases…) celle dont le corps a besoin et de vérifier le changement enregistré par le système nerveux central.

Une séance de kinésiologie se passe assis, debout ou allongé sur une table de massage toujours habillé. Il n’est pas nécessaire de parler beaucoup lors de la séance, l’important est de ressentir ce qui se passe en vous.

kinesiologue Lyon test musculaire séance de kinesiologie

Qu'est ce que le test musculaire ?

Le test musculaire est « l’outil » du kinésiologue. Il permet d’établir un dialogue avec le corps en utilisant la réponse au stress des muscles.

Le test musculaire permet de détecter un stress même minime, inconscient ou non. Il part du principe qu’un stress engendre une modification de la réponse musculaire. En effet, la tonicité musculaire diminue avec le stress. Ce principe est illustré par de nombreuses expressions populaires « les bras m’en tombent », « je me suis effondré »….

Le test musculaire est le plus souvent réalisé sur le muscle fléchisseur de l’avant bras en position assise, debout ou allongé et toujours habillé. Mais tous les muscles peuvent potentiellement être testés.

Réaction après une séance

Les réactions après une séance sont propres à chacun et peuvent varier d’une personne à une autre : sensation d’apaisement, de légèreté, besoin de repos, regain d’énergie ou aucun ressenti dans l’immédiat.

Les bénéfices d’une séance peuvent avoir une action immédiate comme s’intégrer jusqu’à 3 semaines après la séance. Il faut être conscient que le travail se fait en profondeur et s’accorder du temps pour cheminer avec les corrections réalisées.

Vous trouverez ci-dessous quelques effets désagréables possibles après une séance. Il faut garder en tête que ces effets sont transitoires. On parle d’un temps d’intégration de 3 semaines en kinésiologie. Certaines personnes ne ressentiront jamais ces effets indésirables et d’autres y seront sujettes.

  • Fatigue

En effet, lors de la séance, vous aurez certainement travaillé sur des charges émotionnelles, des stress parfois ressentis depuis longtemps par votre corps. Lorsque votre corps aura libéré ces charges, votre système nerveux se sentira de nouveau en sécurité sans besoin de fonctionner avec les hormones du stress comme l’adrénaline ou le cortisol et pourra enfin se reposer pour récupérer. De plus le corps va ancrer petit à petit de nouveaux schémas positifs et devra s’habituer à fonctionner différemment sans ces anciennes charges émotionnelles. Cette sensation de fatigue et de perte d’énergie peut apparaître dans les 3 jours après la séance. C’est une réponse transitoire du corps.

  • douleurs musculaires

Lors des séances de kinésiologie, le kinésiologue est susceptible de tester plusieurs muscles. Cela peut engendrer quelques désagréments physiques après coup comme des contractures musculaires. Cependant il faut garder en tête qu’une séance de kinésiologie n’est pas du tout comparable avec une séance de sport et les mouvements effectués sont toujours très doux. Une séance permet de libérer les tensions et blocages musculaires emmagasinés dans le corps depuis longtemps. Le corps aura besoin de temps (on parle d’un temps d’intégration de 3 semaines) pour prendre ses nouveaux repères et ce réajustement de l’organisme et de certains muscles peut causer de légères courbatures.

  • sensibilité accrue

Les blocages et stress soulevés lors de la séance de kinésiologie sont souvent liées de près à des émotions enfermées profondément. Il est donc possible que dans les jours qui suivent la séance, la personne soit particulièrement sensible et que les émotions ressentis soient plus intenses que d’habitude.

Ces désagréments sont transitoires et s’estomperont au fil du temps, généralement en 3 semaines. Ces effets montrent que la cause profonde de la problématique émotionnelle a bien été touchée et libérée. L’équilibre et la qualité de vie de la personne seront améliorés et les troubles occasionnés par des émotions passées s’estomperont avec le temps.

Durée, tarif, nombre de séances nécessaires de kinésiologie

Une séance de kinésiologie dure 1h15 environ et coûte 70 €.

La kinésiologie s’adresse à tous, du nourrisson à l’adulte.

Selon votre objectif et les besoins de votre corps, une à plusieurs séances sont nécessaires pour sentir une amélioration. Un intervalle d’au moins 3 semaines est préconisé entre deux rendez-vous.
Toutefois, c’est vous qui décidez à tout moment de poursuivre ou non la démarche. Aucune obligation ni aucun engagement de durée ne sont requis lors d’une séance.

Vous souhaitez en savoir plus sur les séances de kinésiologie, suivez le lien vers mon blog 👇🏻

Prendre rendez-vous pour votre séance

Cabinet de kinésiologie

15 rue Crillon Lyon 6e (Métro Foch)