Vous avez entendu parler de la kinésiologie mais vous vous demandez encore : la kinésiologie, c’est quoi exactement ?
Derrière ce mot un peu mystérieux se cache une méthode douce et globale, qui aide à libérer le stress et à retrouver un équilibre entre le corps, les émotions et le mental.
Si vous cherchez une approche naturelle pour mieux comprendre vos blocages, retrouver de l’énergie et vous sentir plus aligné·e dans votre vie, la kinésiologie peut vous apporter des réponses.
Dans cet article, vous allez découvrir :
À la fin de votre lecture, vous aurez une vision claire de cette méthode encore trop méconnue, et vous saurez si elle peut vous aider à avancer sur votre chemin de mieux-être.
La santé, selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
La kinésiologie s’inscrit parfaitement dans ce cadre. En effet, c’est une méthode globale de santé qui travaille sur le corps, le mental et les émotions.
La kinésiologie est une technique douce de libération de stress émotionnels. Elle utilise la tonicité musculaire pour identifier les stress, les blocages, les charges émotionnelles non évacuées. Ainsi elle permet de rétablir un équilibre et un bien être global. Issue de la chiropraxie (thérapie manuelle), associée à la médecine chinoise (utilisation des méridiens) et aux neurosciences, elle a pour objectif de soulager le stress. Chacun a alors la possibilité de recontacter son potentiel, de retrouver son pouvoir personnel, la capacité de choisir et d’accéder à ses propres solutions.
La kinesiologie part du principe que le corps, à travers les muscles, garde la mémoire des stress physiques et psychologiques ressentis il y a parfois longtemps.
En séance, le kinésiologue utilise principalement le test musculaire comme outil. Le test musculaire est la porte d’entrée de la démarche. Il permet d’accéder à la mémoire du corps, d’identifier les facteurs contribuant aux blocages et la nature des corrections nécessaires pour les lever. Il se pratique le plus souvent sur le muscle fléchisseur du bras.
La kinésiologie a évolué au fil du temps et des découvertes, c’est ce que je vous présente dans le paragraphe suivant.
D’abord, la kinésiologie est issue de la chiropraxie, technique de réajustement vertébral, appelée ainsi par le Dr PALMER (USA) à la fin du XIXème siècle.
Terence BENNET et Frank CHAPMAN y ont ajouté des techniques réflexes. Ces techniques permettent une action à distance d’une région du corps à une fonction ou organe. Le Dr BENNET remarque une amélioration de la circulation sanguine lorsque l’on touche certains points de la tête. Ces points sont appelés les Points Neuro Vasculaires. Le Dr CHAPMAN remarque, quant à lui, qu’en massant certains points du corps une douleur apparaît mais les symptômes diminuent. Ces points sont appelés Points Neuro Lymphatiques.
Ensuite, le Dr GOODHEART découvre qu’un organe donné est lié à un ensemble de muscles précis et que certains points améliorent le muscle. En renforçant un muscle qui teste faible, il parvient en même temps à améliorer le fonctionnement de l’organe concerné. De plus, le Dr Goodheart connaissant l’acupuncture fait le lien entre muscles, organes et méridiens associés. Il crée alors une méthode d’équilibration du corps utilisant ces correspondances.
Le Dr THIE, souhaitant rendre accessible au grand public cette technique, publie le « Touch for Health » (ou Santé par le Toucher en français) qui devient la base de diverses formes de kinésiologie.
Ces professionnels découvrent que le test musculaire permet d’identifier si l’affaiblissement du muscle vient d’une cause structurel, biochimique ou psychique.
Au début des années 70, Daniel Whitesite, Gordon Stockes et Candace Callaway créent la technique appelée « 3 concepts en 1 » ou « One Brain » ou encore « lecture émotionnelle du corps ». Elle permet de désamorcer les émotions du passé qui bloquent les perceptions du présent.
Durant les années 80, plusieurs branches de la kinésiologie se développent, dont la « kinésiologie éducative » ou « Brain Gym » créée par Paul Dennison, également fondateur d’une école pour dyslexiques.
Lors d’une séance de kinésiologie, le kinésiologue utilise un savant mélange de 3 piliers :
Le kinésiologue peut également s’aider de 3 grands principes de la médecine traditionnelle chinoise (la théorie du Yin et du Yang, la théorie des 5 éléments, le système des méridiens et des points d’acupuncture).
Ces piliers sont susceptibles d’être utilisés ensemble ou séparément selon les objectifs de la séance. Le test musculaire permettra au kinésiologue d’identifier les moments de vie où des stress, des blocages émotionnels ont pu s’installer. Dans un deuxième temps, le test musculaire permettra au kinésiologue de choisir parmi une centaine d’équilibrations possibles la meilleure pour vous et votre santé au moment de la séance.
Le kinésiologue pourra vous proposer principalement 3 grands types d’équilibration :
Une séance de kinésiologie se déroule toujours habillé, le plus souvent allongé et sur une table de massage.
La kinésiologie est une méthode douce car elle respecte votre évolution et permet au kinésiologue de ne jamais proposer des équilibrations pour lesquelles vous ne seriez pas prêt.e.s.
Elle est accessible à tous, du nourrisson à l’adulte et peut même être pratiquée pour les animaux.
Le meilleur moyen de savoir ce qu’est la kinésiologie est de l’expérimenter ! Je suis kinésiologue à Lyon 6 et je serai ravie de vous faire découvrir cette fabuleuse technique de santé.
Si vous avez besoin de plus d’informations sur ma façon de pratiquer la kinésiologie, suivez ce lien Séance de kinésiologie à Lyon et pour prendre rendez-vous, c’est par ici 👇🏻