Troubles de l'apprentissage : comment la kinésiologie peut-elle vous aider ?
Fonctionnement du cerveau
D’une manière simplifiée, le cerveau est découpé en 3 parties :
- le cerveau reptilien (le plus ancien, celui relié à notre survie),
- le cerveau limbique (celui de nos émotions),
- le cortex (celui de nos décisions conscientes).
De plus, on peut diviser le cerveau en une partie gauche (qu’on dit logique) et une partie droite (qu’on dit intuitif).
Pour un fonctionnement optimal, les différentes parties de notre cerveau doivent être stimulées et apprendre à travailler ensemble !
Stress et capacité d'apprentissage
Il arrive parfois qu’une émotion trop forte vécue dans le passé vienne bloquer l’usage de certaines fonctions de notre cerveau. Ces blocages interviennent le plus souvent quand l’ambiance émotionnelle rappelle la situation initiale.
Un exposé à l’oral devant la classe peut nous rappeler ce moment où nous avons osé nous exprimer devant notre groupe de copains et que nous avons été sujet aux moqueries. Dès lors, s’exprimer à l’oral devant un groupe sera difficile.
Des difficultés pour orthographier correctement des mots peuvent venir d’un blocage de notre écoute à droite lié à notre cerveau gauche. Cela viendra gêner notre capacité à découper les mots en phonème. Ce blocage de notre écoute à droite peut venir de disputes incessantes de nos parents à table alors que nous étions à leur gauche. Nous avons alors appris sous stress à nous couper de notre écoute à droite pour nous protéger émotionnellement.
Mouvements et capacité d'apprentissage
Lorsque nous apprenons uniquement avec notre mental, l’apprentissage n’est pas achevé, il faut pour cela le ressentir. Le mouvement et le jeu nous permettent d’apprendre naturellement. En effet, quand nous sommes détendu, l’apprentissage stimule notre système sensoriel au lieu de l’inhiber. Nous sommes alors capable de réagir avec notre curiosité et notre intelligence innée.
C’est pourquoi, l’éducation kinesthésique, qui est un des piliers de la kinésiologie, propose de rétablir la circulation énergétique entre les différentes parties du cerveau au moyen de mouvements du corps, d’activer au niveau corporel les 3 dimensions (haut/bas, droite/gauche, avant/arrière) afin de stimuler les zones correspondantes du cerveau pour favoriser leur intégration.
L’éducation kinesthésique propose 26 mouvements corporels qui permettent d’activer les diverses fonctions cognitives comprenant
- la vision,
- l’écoute,
- la compréhension,
- l’organisation
- et la communication.
Ils sont classés en 3 catégories : mouvements d’allongement (dimension avant/arrière), mouvements énergétiques (dimension Haut/Bas), mouvements de la ligne médiane (dimension droite/gauche).
Kinésiologie et troubles de l'apprentissage
La kinésiologie permet de détecter les difficultés d’apprentissages ainsi que les émotions et vécus qui y sont associés. En y associant l’éducation kinesthésique, elle permet de rééduquer le cerveau par des mouvements spécifiques du corps. La meilleure communication entre le corps et les fonctions cognitives apporte alors joie et créativité et soulage le stress tout en accroissant les performances.
L’éducation kinesthésique n’est pas une nouvelle méthode d’apprentissage. Elle offre plutôt un milieu et un environnement dans lequel l’apprentissage peut se faire. C’est un complément à tous les programmes éducatifs.
N’hésitez pas à tester cette technique dynamique qui vous permettra de vous connecter avec votre potentiel inné par l’utilisation du mouvement !