Ce que nous dit la kinésiologie sur les causes émotionnelles possibles du psoriasis
Physiopathologie du psoriasis
Le psoriasis est caractérisé par l’apparition de plaques rouges et squameuses à la surface de la peau. Deux mécanismes sont impliqués :
- une inflammation importante (cause de rougeur) dans la partie profonde du derme
- et un renouvellement accéléré des cellules de l’épiderme (couche la plus superficielle de la peau).
Dans une plaque de psoriasis, le renouvellement des cellules de l’épiderme est 10 fois plus rapide qu’à la normale. Les cellules se divisent anormalement et elles arrivent à la surface trop vite (en 3 à 4 jours) sans avoir acquis leur maturité normale. Elles sont incapables de s’éliminer normalement. Elles s’accumulent donc à la surface de la peau, formant des lésions épaisses. Près de 70% des cellules épidermiques sont de type kératinocytes, cellules qui en vieillissant se chargent de kératine. Elles permettent l’imperméabilité de la peau et la lutte contre l’influence des éléments extérieurs. Le psoriasis accélère ce processus : l’hyper-kératinisation.
Emotions et psoriasis
Si l’on part du principe que le corps veut nous aider à protéger notre psyché de charges émotionnelles trop lourdes, et au vu de la description du mécanisme du psoriasis, le mot clé psychosomatique principal pour celui-ci serait « protection contre les éléments extérieurs ».
Salomon SELLAM (docteur en médecine et psychosomaticien) en parle très bien dans sa video sur le psoriasis (lien vidéo). Il y explique la physiopathologie du psoriasis et le lien que l’on peut faire entre apparition de psoriasis et déficit de la fonction paternelle. En effet, tous les enfants pour bien se développer ont besoin d’une fonction maternelle (bonnes nourritures affectives, protection affective, à l’intérieur de la maison, être bien nourris psychiquement et mentalement) et d’une fonction paternelle (protection contre les prédateurs, contre le danger).
Kinésiologie et psoriasis
La kinésiologie me permettra également de vous proposer la meilleure équilibration dont vous avez besoin pour vous sentir libérer de ce poids mental que peut être devenu cette maladie. Les séances de kinésiologie vous aideront à apprendre à vous accepter et ainsi à vous sentir plus léger.
N’hésitez pas à tester cette technique douce qui vous permettra de soulager les stress inscrits dans votre corps afin que vous retrouviez votre pouvoir personnel !